mardi 11 septembre 2007

Lutherie : Plan d'attaque pour le vernis

Moults mois de cela, j'attaquai la fabrication d'une guitare electrique a partir d'un tas de planches. Apres maintes foirades ainsi qu'un peu d'astuce et d'espieglerie, j'en suis au point ou je suis finalement assez content du resultat puisque je me retrouve avec une guitare qui est en gros une copie de PRS et que si j'en juge par les avis recueillis, a l'air d'assez bonne facure (pour l'instant ... j'ai encore pas mal d'occasions de foirer mon coup !)

J'ai en gros fini la partie lutherie (j'ai mis 2 ans mais j'ai vraiment fait de gros ros breaks tout du long) et je vais attaquer la finition. Et si pour la lutherie les sources sont nombreuses et coherentes, tout le monde y va de son avis controversé et contradictoire a propos de la finition.

Voila en gros mon plan d'attaque, fruit de plein d'infos glanées par ci par la, avec principalement des infos venant de KingBeru, un luthier amateur qui tabasse et que j'ai rencontré grace a un forum de lutherie.

  1. Preparation du bois avant teinte. Poncer jusqu'au papier 600 a sec. En option, mouiller pour gonfler les fibres et finir a 600
  2. Teinte. A faire avant application du fondur. Je suis parti sur une base d'encre acrylique (Pebeo Colorex Technic, trouvés chez Graphigro). J'ai pas encore la couleur exacte mais ca va tourner entre Bleu/Turquoise/Vert pour la table et un brun un peu plus soutenu qe le brun naturel pour la partie en acajou. J'ai donc pris du Noir, du Magenta, du Cyan et du Jaune Primaire pour pouvoir obtenir a peu pres toutes les teintes. A noter que je compte passser une teinte sombre, puis poncer la teinte pour eclaircir les parties dures et passer dessusi une teinte plus claire. Tout ca afin d'accentuer le contraste des motifs de l'erable de la table qui n'est pas figurée.
  3. Fondur PU (V33 Avant Vitrificateur). Je prevois 2 couches, la premiere en diluant le fondur dans du white spirit, afin de 'gorger' le bois de fondur. Poncage au 400 a sec
  4. Vernis PU bicomposant (V33 Vitrificateur Hautes Performances). Je pense passer une dizaine de couches, selon la methode : 1 couche, sechage de quelques heures, puis un deuxieme couche dans la foulée. Sechage de 24h minimum. Puis poncage pour bien egrener (a partir du 400 a sec pour finir a du 600 a l'eau savoneuse, au fur et a mesure des couches). Je vais passer le vernis au rouleau laqueur, en faisant bien attention de supprimer tout poil susceptible de trainer sur le rouleau
  5. Lustrage pour la table, le corps et la tete (alouette). Je compte laisser le manche en satiné car je deteste les finitions brillantes sur le manche
Voila pour le plan d'attaque *théorique*. Dans la pratique je dois preparer des chutes d'erable et d'acajou que j'ai pour faire des tests préliminaires et valider tout ca.

Sur ce, bonne nuit !

mardi 14 août 2007

Recette : Pizza maison

Il y'a quelques tremps, je me suis bricolé une recette pour faire des pizza pas mal a la maison. L'avantage c'est que ca coute rien ou presque et qu'avec un peut d'habitude, elles sont pas mal bonnes, au moins aussi bonnes que celles du camion de pizza du rond point d'en face. En plus on met ce qu'on veut dessus, pas de supplement a 1€ pour deux pauvres olives ou 10 grammes de poivrons.

Ingredients pour la pâte (pour une grosse pizza ou deux petites) :
  • de la levure de boulanger (soit en cube, soit en poudre qu'on fait fondre dans de l'eau tiede)
  • 250 g de farine
  • 1 verre d'eau tiede
  • 2 cuilleres a soupe d'hule d'olives
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • en option, des fois je mets du basilic
    ou de l'origan directement dans la pâte
Ingredients pour la garniture :
  • sauce tomate (de la tout prete en boite passe tres bien si on a pas le temps de faire de la sauce maison)
  • mozzarella (bien meilleur que du bete emmenthal)
  • tout ce qu'on peut avoir envie de trouver sur une pizza
Recette :
  1. diluer la levure dans l'eau tiede. c'est important que ce soit tiede mais pas chaud, sinon la levure ne leve pas !
  2. mélanger tous les ingredients et pétrir a la main. si la pate est trop molle, elle colle a fond; dans ce cas, on peut rajouter de la farine. le but est d'arriver a un truc qui a une consistance assez proche d'un chewing-gum un peu mou. une fois petrie, faire une boule avec la pate
  3. laisser reposer la pate 30 minutes minimum, dans un endroit pas trop froid, en couvrant le saladier avec une serviette. la pate devrait au moins doubler de volume
  4. une fois la pate gonflée, etaler la pate au rouleau pour en faire un disque ou un rectangle, en fonction du type de plaque du four. pour ca il faut etaler en plusieurs fois, en retournant la pate et en la pivotant de 90 degres a chaque coup.
  5. poser la pate sur la plaque du four avant de garnir
  6. etaler la sauce tomate sur la pate
  7. ajouter les ingredients de la garniture sauf la mozza
  8. recouvrir le tout de mozza
  9. faire cuire 10 minutes environ dans un four bien chaud
Conseils :
  • si on n'a pas de rouleau a patisserie, une bouteille en verre sans etiquette fait pas mal l'affaire
  • pour se defaire de la pate qu'on a dans les mains, il faut prendre un peu de farine et se frotter les mains avec
  • pour pas que la pate colle au plan de travail ni au rouleau, il faut mettre de la farine sur le plan de travail et sur la pate. ne pas hesiter a faire ca plusieurs fois
Voila. ca a l'air compliqué comme ca mais ca l'est pas tant que ca. Ah si, faut prevoir un peu de temps apres pour nettoyer la farine qu'on a foutu partout :)

mardi 7 août 2007

Recette : Velouté petits pois - carottes

Au restaurant l'autre midi, j'ai mangé un velouté de petit pois frais et c'etait excellent. C'etait servi frais et ca faisait une sacré bonne entrée. Du coup, le soir meme, quand j'ai vu que mon frigo criait famine, j'ai pris l'unique boite de petits pois / carottes qui me restait et j'ai tenté ma chance

Ingrédients :
  • une boite de petits pois / carottes
  • une briquette de creme fraiche liquide (allégée si possible)
  • sel, poivre
Recette incroyable mais vraie :
  1. mettre les petits pois et les carottes dans le mixer
  2. mettre la creme dans le mixer
  3. mixer
  4. saler, poivrer
  5. mettre 10 minutes au frigo pour servir ca frais
Moi je suis fan. A mon avis c'est déclinable a d'autres légumes super facilement, à tester !

EDIT: J'ai tesé avec des champignons, sel, poivre & origan et ca déchire pareil.

mardi 19 juin 2007

La Reunion (non, pas l'ile, le meeting au travail :( )

si un jour on vous vend le poste de chef de projet ('project manager' pour faire classe) et que vous n'aimez pas faire 5 reunions par jour, soit 100% de votre activité si on omet la pause café, dites NON.

lundi 18 juin 2007

Recette : Pâtes aux Epinards et au Chèvre

Dimanche, je me retouve a vider le frigo de mes parents partis en voyage et je recupere du fromage de chevre qui perime le jour même. Mes placards etant quasi vides, je me suis creusé un peu et j'ai tenté le mix epinards/chevre (les epinards etant plutot doux et le chevre plutot salé, je me suis dit que ca se tentait.

Ingrédients :
  • Des pâtes, pas trop petites. Moi j'ai pris des penne, mais mon choix ideal aurait été des farfalle.
  • Des epinards a la creme surgelés
  • Du fromage de chevre en rondelles
Recette super-trop-compliquée :
  1. faire cuire les pates
  2. faire cuire les epinards
  3. melanger les epinards dans la casserole de pates une fois egouttés. bien remuer pour pas laisser tous les epinards au fond de la casserole
  4. dresser les assiettes
  5. mettre des rondelles de chevre dessus (ou des miettes si comme moi vous n'arrivez pas trop a couper chaque rondelle en deux rondelles plus fines :)
  6. sel, poivre
  7. bonheur, surtout avec un ptit vin rouge servi avec
J'en aurais leché l'assiette ...

Recette : Bruschetta (prononcez 'brousskéta' ;)

L'idée est de recycler du pain un peu racis pour faire des tartines/pizza. C'est super vite fait et c'est super bon.

Ingredients, trouvés dans mes placards. De maniere générale, tout ce qui peut servir de garniture a une pizza peut etre utilisé:
  • du pain genre pain de campagne, un peu dur
  • des cubes de tomate en boite
  • une boite de champignons
  • des olives vertes
  • de l'ail (en pot, pas de l'ail frais)
  • du parmesan rapé en sachets
  • du basilic (en pot, pas frais)
  • sel, poivre, huile d'olive

Recette:
  1. Couper des tranches de pain assez epaisses, 2 cm environ).
  2. Badigeonner les 2 faces avec de l'huile d'olive (au pinceau ou comme moi, avec de l'essuie tout)
  3. Sur la face a garnir de chaque tranche, frotter de l'ail ou mettre de l'ail en pot (pas bcp paske c'est tres goutu)
  4. Etaler des cubes de tomate pour recouvrir la tranche
  5. Rajouter des chamignons, des olives et du basilic
  6. Saupoudrer de parmesan
  7. Rajouter un filet d'huile d'olive, sel , poivre
  8. Faire dorer les tartines au four assez chaud, environ 15 minutes (a surveiller, sous peine de manger du charbon)

Moi, j'adore.

Bien manger avec rien (ou pas grand chose)

Ceux qui me connaissent le savent, j'aime bien manger et accessoirement cuisiner. Le principal probleme avec la cuisine c'est que dans l'inconscient collectif, bien manger et bien cuisiner passe par des recettes compliquées pour lesquelles il faut 2 millions d'ingredients rares et chers, limite faudrait aller faire des courses juste pour une recette en particulier. Or pour les gens comme moi dont le frigo connait des hauts mais surtout des bas (Ooshop une fois par mois), c'est pas vraiment faisable. Il faut donc se 'replier' sur une cuisine a priori plus terre a terre. Mais pourquoi ce serait pas bon pour autant ??

Dans cette logique, je bricole pour moi, ma belle et mes amis des petits plats issus de pas grand chose, adaptation sauvage d'une recette trouvée ci et la ou directement improvisée comme ca.

Au fur et a mesure de mes tests et trouvailles, je posterai celles qui en valent la peine.

Avertissement : improviser des recettes conduit souvent a manger des trucs moyens voire franchement pas bon :) on est pas la dans une science theorique et exacte !