NDA, Non Disclosure Agreement ... ca veut dir en gros que je peux pas parler de ce que j'ai vu ... ce qui n'empeche pas de parler des impressions que le seminaire en lui meme m'ont laissé ! C'est deja ca au pays du procès pour un rien !
J'avais deja assisté au seminaire Unreal de la GDC 2006 et celui la s'inscrit dans la meme lignée. Les gars sont super pro, les talks assez bien rodés sans toutefois que les speakers soient trop blasés ou detachés, ce qui fait que c'est assez agréable a suivre. L'intendence est gérée au poil, le timing est nickel, les interventions commencent et finissent a l'heure, etc, etc. Il y'a Mark Rein qui veille au grain niveau NDA justement et qui intervient de temps en temps pour proposer a quelques personnes qui posent des questions un peu chaudes (sur la PS3 par exemple) de venir les poser apres le talk afin de ne rien reveler de confidentiel par erreur.
C'est plein de contrastes ce genre de conference ... C'est d'un coté super motivant parce qu'on voit des trucs sympas et on a envi de faire joujou avec ou de faire des trucs similaires, on se dit qu'il "y'a moyen", que finalement c'est pas super compliqué et qu'on en est pas si loin. D'un autre coté on réalise aussi qu'ils bossent comme des fous et qu'il y'a un taf monstre a faire avant d'arriver a quelquechose de similaire ou du moins equivalent niveau qualité et maturité.
Pareil pour le contenu des confs, en tout cas celle pour les programmeurs. On apprend plein de choses interessantes sur comment ca fonctionne, comment marche le moteur en interne mais a la fois rien de tres concret ou on se dit "genial, avec ca je vais regler ce probleme particulier que j'ai rencontré dans le developpement de mon jeu". Don c'est bien sur le fond et pour sa propre culture et comprehension personelle, ca aide a y voir plus clair mais y'a pas non plus de retombées directes et a court terme a en esperer.
A part ca, le decalage horaire c'est genial ... je me suis levé a 4h du matin sans arriver a me rendormir. Du coup je suis allé me promener dans la ville aux aurores. C'est sympa mais un peu fatiguant, notamment parce que la ville est toute en montées/descentes donc ca fait vite faire du sport (c'est ptet leur solution pour lutter contre l'obesité :) )
Dans la série guide touristique de San Francisco, on a mangé dans un super resto au pied de Chinatown, qui sert de la 'fusion food', le dernier truc a la mode des gens qui veulent bien manger au pays du burger. Pour memoire, ca s'apelle "E&O Trading Company" (http://www.eotrading.com)
Demain, debut des conférences. Une bonne nuit de sommeil (j'espere tout au moins) et on en reparle !